À lire aussi : Iwata jugé "coupable" par des dirigeants de Nintendo


Le site américain Kotaku rapporte aujourd'hui qu'un des plus grands quotidiens généralistes japonais, l'Asahi Shimbun, a avoué avoir inventé de toute pièce une interview avec le président de Nintendo, Satoru Iwata, publiée le 8 juin 2012.

Le journal nippon explique avoir demandé un entretien avec Satoru Iwata à Nintendo, demande qui a été refusée. Qu'à cela ne tienne, les responsables du quotidien, qui tenaient visiblement beaucoup à cette interview, ont décidé d'en créer une à l'aide d'extraits de la série d'articles "Iwata demande" publiée sur le site officiel de Nintendo.

Dans le correctif publié hier, l'Asahi Shimbun tente de se justifier en expliquant qu'il pensait avoir obtenu le feu vert de Nintendo pour publier cette fausse interview. La firme de Kyoto a de son côté toujours contesté la légitimité de cet entretien.

Le quotidien japonais, qui est accessoirement le deuxième plus gros du pays, a donc mis plus de deux ans pour "corriger" son erreur et à avouer sa faute. L'expression "mieux vaut tard que jamais" semble donc prendre tout son sens ici.